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Misscile etudie ...
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13 avril 2007

problématique

Bon, c'est pas tout d'être en vacances mais il faut travailler un peu ... J'ai dit "un peu" :D

Voilà la problématique que j'aborderai dans le mémoire. C'est encore en construction mais j'attends vos remarques !!

Notre problématique se centre sur la médiatisation des skinheads. Nous allons nous pencher plus spécifiquement sur l’image des skinheads dans la presse quotidienne suisse romande. **Nous ne traiterons pas des représentations données en interne par les skinheads avec par exemple la nombreuse production de fanzines.** Notre travail se focalisera sur leur image et visibilité dans l’espace médiatique.

Nous partons du constat que cette sous culture est fortement connotée dans l’opinion publique. En effet, les skinheads renvoient très souvent à une catégorie de déviant, d’individus en contradiction avec les normes sociales. La sociologie de la déviance constituera une approche principale dans l’étude de cette médiatisation. En effet, dans Outsiders, Becker expose les processus qui permettent de catégoriser des pratiques, groupes, ou individus comme déviants. « L’entrepreneur de morale », c'est-à-dire, un individu ou un collectif va définir un trait de la vie collective comme problème social. Cet entrepreneur de morale met en place une « croisade morale », une campagne civique et publicitaire autour du sujet afin de constituer une norme et de produire la définition d’un comportement comme particulièrement nocif. Nous pouvons nous demander si la médiatisation des skinheads imposerait un sens sur les pratiques et conduites de cette sous culture. De quelle manière les médias interviennent et/ou influent sur les représentations de la sous culture skinhead ?

Nous placerons les pratiques des individus skinheads comme constituantes de normes de conduites et d’identité. L’approche par les Cultural Studies (dont nous avons emprunté le terme « sous culture ») nous amènera ainsi à nous interroger sur les notions de marqueurs identitaires, symboles, processus d’identification collective et d’appartenance sociale. Nous nous questionnerons sur les motivations et l’intentionnalité des acteurs afin d’appréhender l’image prototypique des skinheads et leur catégorisation médiatique.

Les concepts d’identité virtuelle et d’identité réelle nous permettront également de comparer l’identité médiatique et l’identité réelle. Nous nous pencherons donc sur les travaux de l’interactionnisme symbolique, de l’Ecole de Chicago, et ici plus particulièrement Stigmate d’ Erving Goffman.  Ceci nous permettra d’analyser l’image donnée aux skinheads au sein de l’espace public. Comment ceux-ci sont représentés et quelle est leur visibilité.

Oi!!

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